Entretiens et sélections: Quand il faut prouver qu’on est la meilleure …

Les sélections importantes commencent généralement après le lycée, sauf si tu veux passer un bac avec une option particulière. Dans le cas où après ton bac, tu veux simplement aller à l’université, là encore, il n’y a pas beaucoup de préoccupations à avoir. Les choses se compliquent souvent en Master, mais également lorsque tu cherches du travail ou un stage et que tu dois prouver de tes bonnes compétences à l’oral devant quelqu’un d’important. Je peux montrer mes relevé de notes de chaque année universitaire, je peux montrer chaque mémoire que j’ai écris, je peux même apporter mes fiches d’évaluation lors de mon stage précédent, mais il y a quelque chose que je suis incapable de faire (et que pourtant je devrais savoir faire) : me valoriser.

tumblr_niw5h2NOpQ1szp6kso1_500

Qui suis-je pour juger que je suis meilleure que les autres candidats ? Et d’ailleurs, je ne les connais pas les autres personnes qui ont été retenues, alors comment je peux savoir ce que j’ai de plus ou de moins qu’elles ? Je ne suis absolument pas une fille compétitive. Evidemment, je veux toujours faire de mon mieux pour être au meilleur niveau que je peux être, je me pousse à être dans les meilleures. Mais jamais je ne pourrais affirmer que je suis la meilleure dans un domaine. Jamais je ne dirais « Je fais ça mieux que n’importe qui ! ». Et même si la terre entière me remettait un prix pour me dire que j’étais vraiment la meilleure dans un domaine … Et bien je ne considérerais toujours pas que je le suis.

tumblr_inline_n6b0ovY6Ez1rgw5de

Mais le problème c’est que les recruteurs ou membres du jury veulent des arguments et dans ce cas là, qu’est-ce que je dois dire ? Je peux exposer mes compétences mais les autres aussi ont peut-être les mêmes. Vous savez, une fille toute timide et stressée qui parle doucement, même si elle semble avoir les compétences parfaites pour un poste ou pour une formation, ça ne convainc pas beaucoup.  J’ai des tas de qualités, je les connais. Mais je n’arrive pas à les mettre en avant pour donner envie de me choisir. Qu’il est dur de sortir de son cocon …

Et vous, comment faites vous pour être sûr(e)s de vous durant un entretien important et donner des arguments accrocheurs ?

 

barinhas48

Laisser un commentaire

